Le graphisme est un domaine consistant à la création, le choix, et l’utilisation des éléments graphiques.  Il faut que le graphiste ait des compétences et qualités en suivant les évolutions. La correspondance entre le web design et le design graphique est d’avoir l’esprit créatif, et de bonne connaissance en informatique

Design graphique : missions

Il a plusieurs missions à faire : tout d’abord, en effectuant l’identité visuelle pour créer le logo de l’entreprise, en faisant la publicité aux réalisations des affiches, des clips vidéo,… la mise en page comme des  livres, des magazines. Ensuite, la signalétique qui est la signalisation à la sortie de métro, indication d’entrée de cinéma. Ainsi, il fait la création d’image comme les affichages, les couvertures de CD, pour les interfaces des sites internet et  applications Smartphone,  le graphisme politique pour publier  les affiches et la banderole. Et enfin, le data-de visualisation pour les explications des donnés chiffrés, et les dessins de graphique ou des camemberts.

 

Métier du design graphique :

Le design graphique travail au sein d’agence publicitaire, du studio de la création graphique, de la maison d’éditeur, des entreprises, qui nécessitent une collaboration avec le directeur artistique, le chef de projet, le développeur web, le rédacteur, l’illustrateur, le journaliste,…Son travail consiste à analyser le projet de son client de façon plus esthétique, plus lisible, plus compréhensible, plus beau, et plus chargé symboliquement. Pour ce faire, il crée une charte graphique conformément à la commande du client en choisissant les éléments graphique (papier, couleur, typographique,…).  Il assure de ce concept  sur son impression dans des différents supports comme les affiches, les couvertures des livres, les dépliants publicitaire,… ce métier est réservé à une personne ayant la créativité artistique, l’esprit ouvert, et bonne connaissance à la manipulation du logiciel de PAO (Photoshop, Illustrator…)

Design graphique : formations

Pour devenir en design graphique, il faut suivre quelques formations par des différents établissements qui apprennent le graphisme après l’obtention du baccalauréat.  Préparez d’abord le BTS design graphique pendant 2ans en formant les étudiants aux techniques classiques ou récentes sur les bases du logiciel de PAO. Ensuite, vous devrez avoir les diplômes suivants avec une formation qui dure un an dans chacune : le DNTA (Diplôme National d’Art et Technique), dont il s’agit d’une licence professionnelle en design numérique, graphisme, et conception éditorial,  le DSAA (Diplôme Supérieur d’Art Appliqué),  le  DNSEP qui est le Diplôme National supérieur d’Expression Plastique.