Après avoir créé un site Internet pour l’entreprise ou juste pour sa passion, la prochaine étape consiste à toucher un grand nombre d’audiences dans le but d’attirer les prospects qui seront ses futurs clients. En ayant recours au référencement naturel, les propriétaires de site pourront améliorer le positionnement de leurs portails sur les résultats des moteurs de recherche.

Référencer son site naturellement pour gagner en visibilité

Environ 75 % des internautes qui sont en quête d’un produit ou service débutent leurs processus d’achat en inscrivant leur requête sur un moteur de recherche. Ceux qui ne veulent pas renforcer leur site naturellement ignorent un nombre important de clients potentiels. L’optimisation du référencement permet de générer plus de trafic qualifié et le propriétaire du site n’a pas à démarcher ses prospects puisque c’est le consommateur qui contacte l’entreprise. Référencer son site naturellement prend en compte divers critères on-page et off-page.

Parmi les critères propres aux référencements on-page citons : la sélection des mots-clés, trafics et conversions, structure des URL, balises méta, qualité du contenu éditorial, vitesse de chargement de pages, présence de sitemap, mise en place de site responsive… Textes d’ancre de lien, netlinking et benchmark concurrentiel, opportunité des réseaux sociaux, ajout de vidéos et images, ajout des fonctionnalités telles que Google Maps, Google shopping… font partie des critères off-page.

Importance du référencement naturel

Référencer son site naturellement permet de mettre en œuvre des pratiques visant à faire apparaître un site Internet dans les moteurs de recherche et gagner en visibilité grâce à un bon positionnement. Cette étape indispensable permet de pérenniser l’activité sur le Web tout en assurant un trafic de qualité.

L’avantage du référencement naturel ne se résume pas à l’amélioration du classement dans les résultats de recherche, car, les processus revoie le discours marketing tout en prenant compte des tendances émergentes des recherches utilisées par les cibles. Si les résultats du référencement naturel ne sont visibles qu’après un certain temps, cette pratique est une solution pour développer la notoriété du site.

Les différentes étapes du référencement naturel réussi

Il existe 4 grandes étapes principales pour référencer son site naturellement. La première se base sur la sémantique. Il faudra choisir les bons mots-clés par exemple, est-il préférable de se positionner sur le terme webmarketing, cyber marketing ou emarketing ? L’optimisation du contenu représente la 2e phase d’un référencement naturel efficace. Le 3e processus se focalise sur l’optimisation technique. Il peut s’agir de l’optimisation structurelle ou architecturale d’un site, optimisation d’un code, de la navigation et du maillage interne… Le netlinking est la 4e phase du référencement naturel.